- Jacques BIGORRE - Agence Prométhée
La dyna-mythe de Prométhée
Dernière mise à jour : 28 oct. 2020

Ilustration par Pierre Bonnafous
À l'origine dans la mythologie grecque Prométhée est un titan car il est un demi-dieu. En effet en tant que fils de Zeus il peut prétendre à cette appellation. Son nom peut se traduire alors par: «celui qui a un temps d’avance». A contrario celui de son frère Epimethée désigne: «celui qui a un temps de retard».
Le premier est dit «Le Prévoyant» alors que le second est appelé «L’Etourdi». Voilà de bonnes raisons pour qu’au siècle dernier je choisisse le premier comme nom de baptême de notre première agence.
Entre temps nous avons appris à mieux connaître le personnage. Peut-être Prévoyant mais aussi désobéissant et généreux. Puisqu’un jour de folie, ou de lucidité, il décide d’apporter le feu aux hommes. Son père le condamne immédiatement a être enchainé sur le mont Caucase pour que l’aigle du même nom lui dévore chaque jour le foie. Lequel organe bienveillant s’empresse immédiatement de se régénérer chaque nuit.
Le mythe de Prométhée vient d’éclore à nos yeux. Et voilà que, devant une telle prévoyance empreinte de régénérescence, j’ai la faiblesse de croire que Prométhée pourrait être le père voir même le dieu ou plutôt le demi-dieu de la publicité.
Qu’en pensez-vous ?
Pour moi Prométhée c'est comme une célèbre barre chocolatée, vantée par un illustre confrère en son temps : « Prométhée, c’est de la dyna-mythe ! »
Jacques Bigorre
Pharmacien Gérant