• Agence Prométhée

Un peintre dont la sardine est le combat

Mis à jour : 16 oct. 2020

Si vous allez faire un tour du côté de Llanca, vous êtes sur les terres de Carles Bros.


Après avoir déjeuner à la Casa Nara, un restaurant de tradition catalane, où l’on mange les meilleurs calamars à la romaine du monde, en sortant, dans la petite rue derrière, vous trouverez la galerie de notre ami Carles. Entre temps vous aurez découvert en arrivant au port où siège l’établissement de restauration, une étrange digue protectrice comme un brise lame, décorée par un banc de sardines. Carles en est le peintre car il est sorti vainqueur du concours qui donnait loisir au lauréat de décorer de son talent cet édifice monumental.




Voilà comment dans cette environnement très poissonnier je me suis lié d’amitié avec cet artiste très maritime. Il a d’ailleurs une triple casquette. Au delà de son appartenance artistique de peintre sculpteur il a également un diplôme de moniteur de ski mais aussi une licence de pêcheur professionnel.


Ceci expliquant cela, il milite pour défendre une pêche à la sardine raisonnable et raisonnée.

Ce petit poisson, que j’aime tant, aurait tendance à disparaître de nos eaux catalanes, en même temps que son cousin l’anchois. Carles heureusement de cette petite sardine, il en a fait son emblème.


Il la fixe sur bien des supports : une digue, des petites et grandes boules, des toiles, ou encore des bâches, voire même un chapeau ou encore un t-shirt.

Quant à l’anchois, il ne l’a pas mis sur toile mais en bocal.


Tout ça pour vous dire que Carles Bros méritait largement d’être notre premier artiste maison. Je devrais plutôt écrire qu’il eut l’extrême amitié d’accepter d’exposer en notre galerie Prométhée et surtout d’illustrer formidablement mon livre : La cuisine catalane de mon enfance.


Sa renommée est en plein développement. Elle pénètre de plus en plus notre France. Il vient de décrocher les toiles qu’ils exposaient aux Laboratoires Fabre dans leur magnifique bâtiment des Cauquillous de Lavaur. Très prochainement nous allons nous retrouver pour une exposition sur la thématique du vin au Mas Sauvy. On en reparlera.


JB


8 vues0 commentaire

CONTACT

 

   AGENCE DE TOULOUSE

   

     Jacques BIGORRE : 06 88 74 74 84

    toulouse@agencepromethee.com

    21 rue d'Apollo 31240 L'Union

 AGENCE DE PERPIGNAN

     Philippe Eychenne : 06 76 91 63 75

      perpignan@agencepromethee.com

      5 rue Pierre Rameil 66000 Perpignan

CONTACTEZ - NOUS 

En soumettant ce formulaire, je consens à ce que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande.

© 2019 Agence Prométhée  |  All Rights Reserved  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Utilisation des cookies Prométhée  |  Agence créative en communication  |  Toulouse & Perpignan